Coopératives Maïsadour et Terrena, vers un rapprochement l’été prochain
Les Groupes coopératifs Maïsadour et Terrena ont commencé les discussions en vue d’un rapprochement afin de fusionner leurs activités dans le secteur des semences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du fait de la complémentarité des territoires et des espèces travaillées, les conseils d’administration du Groupe coopératif Maïsadour et de Terrena ont entamé des négociations en vue de la création d’une entité commune dans le secteur des semences.
Cette nouvelle entité, issue de la fusion des activités semencières, représenterait 260 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1.100 salariés. Elle développerait deux activités : la multiplication de semences pour tiers, multi-espèces (maïs, tournesol, colza, céréales, luzerne, fourragères, potagères) et multi-territoires (France, Espagne, Europe de l’Est) et la création variétale et le développement de ses marques de semences, de produits de santé végétale, et de services à destination des agriculteurs et distributeurs.
Cette fusion de leurs activités représente l'évolution d’un partenariat existant pour la commercialisation des semences et des services destinés à l’élevage, reposant sur la complémentarité entre gammes de produits de Jouffray-Drillaud, filiale de Terrena, et le réseau commercial international de Maïsadour Semences, filiale du Groupe coopératif Maïsadour.
L’objectif de ce rapprochement est d’accroître la compétitivité et la taille critique de cette nouvelle entité, dans un secteur « où la R&D et les technologies liées à la génétique et à l’agronomie revêtent une dimension stratégique ».
La fusion des activités devrait être finalisée avant l’été 2016.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :